Réutilisation de pélites évolutives en remblai : Un chantier expérimental sur l'autoroute A89 - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées Année : 2009

Réutilisation de pélites évolutives en remblai : Un chantier expérimental sur l'autoroute A89

Résumé

Le tracé de la section autoroutière de l'A89 entre Terrasson et Brive (Corrèze) traverse une formation rocheuse, les pélites du Permien, dont le réemploi en technique routière est habituellement déconseillé en raison de leur évolutivité. Ces pélites dont la réutilisation présentait un enjeu majeur dans l'économie du projet, ont fait l'objet d'une étude spécifique ainsi qu'une expérimentation en vraie grandeur afin d'évaluer leurs possibilités réelles de valorisation. La réalisation d'un remblai expérimental à Gumond ainsi que son suivi pendant une période de 19 mois ont permis de définir les conditions les mieux adaptées pour l'extraction et la mise en oeuvre de ce matériau en remblai routier. Ces conditions, reprises dans le marché de travaux, ont été appliquées aux travaux en grande masse ce qui a permis d'une part de satisfaire les exigences d'optimisation du mouvement des terres sur le projet et d'autre part de faire progresser la pratique en matière de réutilisation de matériaux évolutifs.
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Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-00425422 , version 1 (21-10-2009)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00425422 , version 1

Citer

Stéphan Bernhard, Jean Bimbard, Jean Pierre Lejeune. Réutilisation de pélites évolutives en remblai : Un chantier expérimental sur l'autoroute A89. Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées, 2009, 274, pp 47-62. ⟨hal-00425422⟩

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