Convention et contrôle interne bancaire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2003

Convention et contrôle interne bancaire

Résumé

Le concept de contrôle et particulièrement celui de contrôle interne est généralement assimilé dans l'entreprise à l'autorité, la sanction, la contrainte. Or, dans le début des années 90 aux Etats-Unis s'est développée l'idée du contrôle interne comme étant la maîtrise des activités de l'entreprise. Sa principale caractéristique vient du fait qu'il couvre l'ensemble de l'organisation et des fonctions dans l'entreprise. Le contrôle interne apparaît d'autant plus nécessaire que l'univers dans lequel évoluent les banques s'est largement complexifié depuis la fin de l'encadrement du crédit avec le renforcement de la concurrence, l'ouverture des frontières, le développement des technologies, la spécialisation des produits.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-00423754 , version 1 (12-10-2009)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00423754 , version 1

Citer

Gregory Heem. Convention et contrôle interne bancaire. M. Amblard, P. Gensse. Conventions et Sciences de Gestion, De Boeck, pp.117-137, 2003. ⟨hal-00423754⟩
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