JEUX ET ENJEUX DE LANGAGE DANS LA CONSTRUCTION D'UN VOCABULAIRE SPÉCIFIQUE ET DE RÉFÉRENCES PARTAGÉES EN GÉOMÉTRIE EN CYCLE 3 - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2009

JEUX ET ENJEUX DE LANGAGE DANS LA CONSTRUCTION D'UN VOCABULAIRE SPÉCIFIQUE ET DE RÉFÉRENCES PARTAGÉES EN GÉOMÉTRIE EN CYCLE 3

Résumé

Dans cet atelier, nous présentons un travail de thèse montrant, à partir de l'analyse d'un dispositif d' « Atelier » de géométrie en cycle 3, dans quelle mesure les « jeux de langage » produits par la résolution de situations problématiques sur les solides peuvent favoriser la construction par les élèves de nouvelles connaissances relatives à un vocabulaire de géométrie spécifique. Accordant une attention particulière à la dimension interactive du processus de construction des connaissances et au rôle du langage dans ce processus, notre travail vise à apporter une contribution sur ce que les interactions langagières permettent de faire en classe de mathématiques et sur certains moyens permettant à l'enseignant de les utiliser pour favoriser, permettre l'apprentissage. A travers diverses activités, nous proposerons d'utiliser des outils conceptuels issus de la sémantique logique pour l'étude d'interactions langagières choisies. Nous envisagerons alors les enjeux didactiques de l'apprentissage et de l'enseignement d'un vocabulaire spécifique et partagé à la fin de l'école primaire et dégagerons, au regard des difficultés ainsi mises en évidence, les apprentissages permis par les « jeux de langage » des situations proposées dans l'Atelier de géométrie étudié.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Jeuxet_enjeux_de_langage_en_geometriecycle3_atelierDOC.Mathe_Barrier.pdf (413.04 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00421809 , version 1 (03-10-2009)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00421809 , version 1

Citer

Thomas Barrier, Anne-Cécile Mathé. JEUX ET ENJEUX DE LANGAGE DANS LA CONSTRUCTION D'UN VOCABULAIRE SPÉCIFIQUE ET DE RÉFÉRENCES PARTAGÉES EN GÉOMÉTRIE EN CYCLE 3. XIVème école d'été de didactique des mathématiques, Aug 2007, France. pp.CD. ⟨hal-00421809⟩
282 Consultations
448 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More