Analyse d'une situation d'argumentation en géométrie des solides en classe de CM1 CM2 - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire Année : 2004

Analyse d'une situation d'argumentation en géométrie des solides en classe de CM1 CM2

Résumé

Les situations de débat en classe sont un lieu privilégié d'expression de conceptions de l'élève sur l'objet d'étude qui lui est présenté et constituent un bon indicateur du rapport que celui-ci entretient avec les objets de savoir qui lui sont enseignés. L'objet de l'étude que nous vous proposons ici est l'analyse du fonctionnement, tant opératoire que cognitif, de phases de débats sur le vocabulaire de géométrie apparues au sein d'une séance de géométrie des solides en classe de cycle 3 et l'identification de moments d'argumentation produits par les élèves. Ce travail ouvre par là sur quelques pistes de réflexion concernant la portée de ces moments en termes d'apprentissage et leur enjeu épistémologique.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Article_Grand_N.pdf (147.11 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00417291 , version 1 (15-09-2009)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00417291 , version 1

Citer

Anne-Cécile Mathé. Analyse d'une situation d'argumentation en géométrie des solides en classe de CM1 CM2. Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, 2004, n°74, pp.33 - 51. ⟨hal-00417291⟩
354 Consultations
1062 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More