La diversité des pratiques d'écriture du point de vue de la rhétorique contrastive : analyse de données d'une enquête auprès d'étudiants japonais et de francophones natifs - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2009

La diversité des pratiques d'écriture du point de vue de la rhétorique contrastive : analyse de données d'une enquête auprès d'étudiants japonais et de francophones natifs

Yumi Takagaki

Résumé

Nombre de professeurs français témoignent de ce que les textes écrits par les apprenants étrangers sont souvent grammaticalement corrects, mais ne correspondent pas à leur attente : " hors sujet ", " pas de plan ", " illogique "... C'est que les modes de pensée varient selon les cultures et que ces différences créent des problèmes dans la communication interculturelle. Pour expliquer ces variabilités et ces difficultés, nous avons réalisé une enquête auprès d'étudiants japonais et de professeurs français sur le texte argumentatif, notamment, au sujet de la logique, du développement et de la structure du texte. La lecture des résultats permet de comprendre certains écarts profonds entre le français et le japonais, qui jouent un rôle non négligeable dans l'apprentissage.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00410045 , version 1 (16-08-2009)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00410045 , version 1

Citer

Yumi Takagaki. La diversité des pratiques d'écriture du point de vue de la rhétorique contrastive : analyse de données d'une enquête auprès d'étudiants japonais et de francophones natifs. Serge Dreyer, Rachel Juan. Le français la francophonie et la francophilie en Asie Pacifique : spécificités et interrogations, L'Harmattan, pp.361-378, 2009, 978-2-296-09316-4. ⟨hal-00410045⟩
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