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Communication Dans Un Congrès Année : 2009

Caractérisation et modélisation des effets de vitesse pour le délaminage des composites stratifiés = Characterization and modeling of rate effects in composites laminates delamination

Résumé

Ce travail s'inscrit dans le contexte du délaminage statique et dynamique des matériaux composites stratifiés. Ce mode de dégradation interfacial, prépondérant dans les problématiques d'absorption d'énergie, exige une modélisation prédictive adaptée. L'objectif est d'étudier la capacité de prédiction du mésomodèle d'interface existant [1-2] dans le cas de propagations engendrant des vitesses de fissuration sub-soniques. L'utilisation d'un montage d'essai simple associé à une mesure optique de vitesse de fissuration permet d'observer quantitativement des effets de vitesse non négligeables en mode II, pour lesquels l'utilisation d'un mésomodèle d'interface classique fait défaut. Un modèle interfacial prenant en compte une dépendance temporelle est proposé, il est basé sur la mécanique de l'endommagement avec une loi d'évolution à taux d'endommagement limité. L'identification de l'effet retard est réalisée par corrélation calcul/essai sur toute une gamme de vitesse. Parallèlement, le contrôle numérique 1D du modèle retardé est étudié afin d'analyser la longueur caractéristique. Enfin, il est montré l'équivalence avec la mécanique de la rupture dans le cadre dynamique, avec la conséquence directe de l'augmentation du Gc en fonction de la vitesse de fissuration et la présence d'une vitesse limite.
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Dates et versions

hal-00392531 , version 1 (11-06-2009)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00392531 , version 1

Citer

Jean-Mathieu Guimard, Olivier Allix. Caractérisation et modélisation des effets de vitesse pour le délaminage des composites stratifiés = Characterization and modeling of rate effects in composites laminates delamination. JNC 16, Jun 2009, Toulouse, France. 10 p. ⟨hal-00392531⟩
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