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Communication Dans Un Congrès Année : 2009

Comportement en fatigue de matériau composite = Material composite fatigue behavior

Résumé

Les matériaux composites font l'objet de plusieurs études en raison des avantages que présentent ces derniers à savoir s'adapter aux contraintes mécaniques à partir d'une préparation judicieuse de renfort et de matrice. Notre étude portera sur la caractérisation mécanique d'un nouveau matériau composite hybride pouvant être utilisé dans différents domaines : aéronautique, spatial, navale, automobile, etc. Les essais que nous avons effectué sur ce matériau composite sont : la traction cyclique et statique. Ces essais ont été réalisés sur une machine universelle Zwick de type Z250/SN5A dotée d'un capteur de force de 250 KN et pilotée par ordinateur. Le matériau composite est conçu à partir de renfort constitué de sept couches dont quatre sont en métal tissé au milieu de trois couches de fibres de verre et d'une résine époxyde de type AL fournit par Granitex (Algérie). Les résultats obtenus mettent en évidence des caractéristiques mécaniques pouvant être utilisées dans différents domaines. Alors que nous comptons faire des applications dans le domaine automobile, blindage (armement), etc.
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Dates et versions

hal-00391542 , version 1 (11-06-2009)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00391542 , version 1

Citer

Belkacem Hachemane, Boudjema Bezzazi. Comportement en fatigue de matériau composite = Material composite fatigue behavior. JNC 16, Jun 2009, Toulouse, France. 5 p. ⟨hal-00391542⟩

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