Les chiens font-ils des chats ? Une revue de littérature sur le rôle des parents dans la socialisation de leur enfant pour le sport. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Science et Motricité : revue scientifique de l'ACAPS / ACAPS Année : 2006

Les chiens font-ils des chats ? Une revue de littérature sur le rôle des parents dans la socialisation de leur enfant pour le sport.

Julien Bois

Résumé

The idea that parents can influence the development of their children physical activity habits is widely accepted. The goal of this article is to review the scientific knowledge available on this topic. First, only a limited amount of studies (i.e., 37) was identified in this research area. The results support the existence of a significant parental influence upon children physical activity although the weight of this influence is weak to moderate. Parents can form perceptions regarding their children's physical competence or the appropriateness of physical activity. Based on those believes some parents support, encourage and positively orient their children toward sport and physical activity, whereas other do not. Subsequently, those specific behaviours can affect children's motivational and emotional responses, some predictors of children's involvement in sport and physical activity. The specific influence of fathers and mothers is still difficult to estimate since only few studies have focused on fathers influence. Secondly, the limits of these studies are presented: the cross-sectional nature of the data that do not allow one to infer causal relationships, the lack of studies involving data from both parents and problems dealing with the external validity of these articles represent the main limitations of this literature domain. As a conclusion, the authors present some research perspectives.
L'influence des parents sur la genèse des habitudes de pratique sportive de leur(s) enfant(s) est souvent considérée comme un fait établi. Cet article se propose de passer en revue les connaissances empiriques sur ce thème. Les principaux résultats de ces études confirment l'existence d'une influence parentale qui, bien que modérée, est significative. Les parents forment des perceptions relatives à la compétence de leur enfant ou à la pertinence de l'activité sportive. Ces croyances sont à l'origine d'un traitement différencié, certains enfants étant plus soutenus, encouragés ou guidés que d'autres. Ces comportements peuvent générer à leur tour des émotions ou une motivation particulière chez l'enfant, variables déterminantes de son investissement sportif. Le poids spécifique de chaque parent dans ce processus reste néanmoins difficile à quantifier dans la mesure où peu d'études ont été conduites sur le rôle des pères. Les limites de ces travaux sont ensuite présentées : la nature synchronique des données utilisées qui ne permet pas d'interprétation en terme d'influence causale, le manque d'article proposant des données pour les deux parents et les problèmes de validité externe de ces études provenant en majorité des Etats-Unis constitue les principales faiblesses de ce domaine de la littérature. Enfin, cette revue de littérature se termine en évoquant les perspectives de recherche qui paraissent les plus prometteuses.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00389014 , version 1 (27-05-2009)

Identifiants

Citer

Julien Bois, Philippe Sarrazin. Les chiens font-ils des chats ? Une revue de littérature sur le rôle des parents dans la socialisation de leur enfant pour le sport.. Science et Motricité : revue scientifique de l'ACAPS / ACAPS, 2006, 57, pp.9-54. ⟨10.3917/sm.057.09⟩. ⟨hal-00389014⟩
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