Plus c'est difficile et mieux je réussis ! Étude des liens entre les buts fixés, l'efficacité personnelle et la performance sportive. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Bulletin de psychologie Année : 2005

Plus c'est difficile et mieux je réussis ! Étude des liens entre les buts fixés, l'efficacité personnelle et la performance sportive.

Résumé

Whereas the success of goal setting is well documented in the industrial literature, the empirical efforts to determine its effectiveness in sport settings have met with minimal success. Taking into account the advices made by Locke (1991), this study investigated the effects of goal difficulty on self-efficacy and performance on a climbing task. Participants were 52 teenager boys from a junior high-school. After a pretest session intended to provide a baseline performance, participants were randomly assigned to an easy, moderate, difficult, or “do your best” goal conditions, performing task over a three-days period. Self-efficacy was assessed before each trial. A 4 × 3 (goal × trials) ANCOVA was conducted on performance with repeated measure on the last factor and performance in baseline as covariate. Results produced a significant interaction. If as a whole the 4 groups progressed during tests, the improvement of the performance was all the more important as the goal was difficult. A 3 × 3 (goal × trials) ANCOVA was conducted on self-efficacy with repeated measure on the last factor and performance in baseline as covariate. Results produced a significant interaction. Like for the performance the self-efficacy was all the more improved during the trials as the assigned goal was difficult. Moreover the self-efficacy was correlated both with the past and the future performance supporting the reciprocal determinism hypothesis (e.g., Bandura, 1997). This study confirms the interest of goal setting as a motivational technique for teenagers in compulsory physical education classes.
Si l'efficacité de la fixation de buts a reçu un soutien considérable dans la littérature relative au monde de l'entreprise, les travaux réalisés dans les domaines du sport sont plus équivoques. Prenant en compte les recommandations faites par Locke (1991), cette étude a appréhendé les effets de la difficulté du but sur l'efficacité personnelle et la performance réalisée en escalade. 52 adolescents garçons, élèves d'un collège, ont été volontaires pour participer à cette étude. Après une session préliminaire destinée à recueillir leur niveau initial, ils ont été aléatoirement répartis à l'une des quatre conditions : but facile, but moyen, but difficile ou « faites de votre mieux ». Trois sessions test ont ensuite été réalisées sur trois jours différents. L'efficacité personnelle était mesurée avant chaque tentative. Une ANCOVA 4 × 3 (buts × sessions) avec mesure répétée sur le deuxième facteur a été réalisée en prenant la performance comme variable dépendante, et la performance initiale comme covariant. Les résultats font ressortir une interaction significative. Si dans l'ensemble les 4 groupes ont progressé au cours des sessions, l'amélioration a été d'autant plus importante que le but assigné était difficile. Une ANCOVA similaire conduite sur l'efficacité personnelle a produit un pattern identique de résultats. De plus l'efficacité personnelle était corrélée à la fois avec la performance passée et la performance future, soutenant l'hypothèse d'un déterminisme réciproque (e.g., Bandura, 1997). Cette étude confirme l'intérêt de la fixation de but comme technique motivationnelle pour les adolescents durant les cours obligatoires d'éducation physique.
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Dates et versions

hal-00388997 , version 1 (27-05-2009)

Identifiants

Citer

Philippe Sarrazin, Jean-Pierre Famose. Plus c'est difficile et mieux je réussis ! Étude des liens entre les buts fixés, l'efficacité personnelle et la performance sportive.. Bulletin de psychologie, 2005, 58 (1), pp.107-111. ⟨10.3917/bupsy.475.0107⟩. ⟨hal-00388997⟩
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