La diffusion des mathématiques au XVIIIe siècle dans les manuels d'enseignement : Du " Pourquoi ? " au " Comment ? " - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2008

La diffusion des mathématiques au XVIIIe siècle dans les manuels d'enseignement : Du " Pourquoi ? " au " Comment ? "

Résumé

Au XVIIIe siècle, les mathématiques, en dehors des écoles militaires, sont très peu enseignées. Dans les universités, elles ne sont au programme qu'en dernière année de collège, l'année de Philosophie. Les manuels imprimés pour les élèves sont encore pratiquement inexistants. Certains auteurs commencent à en écrire et éprouvent la nécessité de justifier longuement cette écriture et l'enseignement des mathématiques dans leurs préfaces. Nous allons nous intéresser à ces justifications et voir comment elles vont disparaître, au profit de considérations pédagogiques que nous analyserons. C'est, chronologiquement, à travers quatre auteurs parmi les plus édités de l'époque : Lamy (1640-1715), Rivard (1697-1778), Clairaut (1713-1765) et Bézout (1730-1783) que nous donnerons à voir, en le contextualisant, ce passage du " pourquoi apprendre " au " comment apprendre " les mathématiques.
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hal-00388495 , version 1 (27-05-2009)
hal-00388495 , version 2 (27-05-2009)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00388495 , version 2

Citer

Liliane Alfonsi. La diffusion des mathématiques au XVIIIe siècle dans les manuels d'enseignement : Du " Pourquoi ? " au " Comment ? ". colloque national de la recherche en IUT, May 2008, Lyon, France. http://liris.cnrs.fr/~cnriut08/actes/articles/118.pdf. ⟨hal-00388495v2⟩
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