La diffusion des mathématiques au XVIIIe siècle dans les manuels d'enseignement : Du " Pourquoi ? " au " Comment ? "
Résumé
Au XVIIIe siècle, les mathématiques, en dehors des écoles militaires, sont très peu enseignées. Dans les universités, elles ne sont au programme qu'en dernière année de collège, l'année de Philosophie. Les manuels imprimés pour les élèves sont encore pratiquement inexistants. Certains auteurs commencent à en écrire et éprouvent la nécessité de justifier longuement cette écriture et l'enseignement des mathématiques dans leurs préfaces. Nous allons nous intéresser à ces justifications et voir comment elles vont disparaître, au profit de considérations pédagogiques que nous analyserons. C'est, chronologiquement, à travers quatre auteurs parmi les plus édités de l'époque : Lamy (1640-1715), Rivard (1697-1778), Clairaut (1713-1765) et Bézout (1730-1783) que nous donnerons à voir, en le contextualisant, ce passage du " pourquoi apprendre " au " comment apprendre " les mathématiques.
Mots clés
"Diffusion des savoirs"
"Épistémologie"
"Histoire des sciences"
"Mathématiques en IUT"
"Mathématiques"
"Enseignement des mathématiques"
"Didactique"
"Justification des mathématiques"
"XVIIIe "
"Ancien régime"
"Manuels de cours"
"Bézout"
"Clairaut"
"Lamy"
"Rivard"
Diffusion des savoirs
Épistémologie
Histoire des sciences
Mathématiques en IUT
Mathématiques
Enseignement des mathématiques
Didactique
Justification des mathématiques
XVIIIe
Ancien régime
Manuels de cours
Bézout
Clairaut
Lamy
Rivard
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
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