Développement d'une stratégie de modélisation du délaminage dans les structures composites = Development of computational strategy to model delamination in composite structures
Résumé
Les matériaux composites sont de plus en plus utilisés dans l'industrie aéronautique. Cependant, de nombreux surdimensionnements pénalisent les solutions composites de par le manque de confiance accordé aux modèles utilisés décrivant les mécanismes d'endommagement, dont le délaminage (i.e. la décohésion de deux plis d'un stratifié). Parmi les différentes approches permettant d'étudier le délaminage, seuls les modèles de zone cohésive (MZC) ont la capacité de modéliser son amorçage et sa propagation. Néanmoins, certains inconvénients existent comme les coûts de calcul rapidement prohibitifs pour une utilisation industrielle. Une stratégie de modélisation doit donc être mise en place afin (i) de réduire les coûts de calcul et (ii) de proposer une démarche d'identification robuste. Pour répondre à ces objectifs, une approche d'identification des paramètres des MZC sur la loi de Crisfield sera tout d'abord présentée. De plus, une stratégie d'identification du délaminage en mode mixte sera abordée. Enfin, afin de réduire les coûts de calcul, la mise en place d'une stratégie à différents niveaux de complexité (en termes de taille de maille et de modèle matériau) sera développée et illustrée par des cas de traction sur plaques trouées.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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