@PME de terroir : quels usages du web ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2006

@PME de terroir : quels usages du web ?

Résumé

Local rural areas by preserving biodiversity, social and cultural diversity as well as local skills can be considered to be one of the components of the sustainable development of a country. Small local businesses need to give added value to their output through their quality and the typical nature of the products. Short distribution channels are a means of selling such products. Internet selling is such a channel. This paper aims to identify the strategies of web use adopted by local small businesses. We will analyse the use from two points of view, information and marketing. We will base our research on a case study of the olive oil sector in France.
Le terroir en préservant la biodiversité, les diversités sociales et culturelles, les savoir-faire locaux peut être considéré comme une des composantes du développement durable d'un territoire. Les PME de terroir ont la nécessité de valoriser leur production par leur qualité et leur typicité. Les circuits courts de commercialisation sont un moyen de les écouler. Or la vente par Internet en est un. Cette communication a pour objet d'identifier les stratégies d'adoption du web par les PME de terroir. Nous analyserons cette adoption selon deux points de vue : celui de l'information et celui de la commercialisation. Nous appuierons notre recherche sur le cas de l'huile d'olive en France.
Fichier principal
Vignette du fichier
drotsinda.pdf (283.45 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00381212 , version 1 (05-05-2009)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00381212 , version 1

Citer

Béatrice Drot-Delange, Annie Sinda. @PME de terroir : quels usages du web ?. eManagement des économies durables, Dec 2006, Tunisie. ⟨hal-00381212⟩
276 Consultations
591 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More