Loi mongole vs loi islamique? Entre mythe et réalité - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Annales. Histoire, Sciences sociales Année : 2004

Loi mongole vs loi islamique? Entre mythe et réalité

Résumé

Mongol law, the jasaq, haws provied the basis of a long tradition of studies which were inaugurated by Pétis le la Croix in 1710. He was the first to definine a list of precepts of the jasaq, but without taking consideration either the chronologie or their origin. Most subsequent scholars deling with the question revived the same vision of the jasaq. Debate focused on whether or not the Mongols possed a written code of laws. But, until now, little discussion has taken place concerning with the jasaq represented for the Mongols themselwes and how this Mongol « law » was percieved by medieval authors who, on the whole, confused the edits (jasaq) with customs (yosun). The paper examines the jasaq in its political and cultural contextes and, in particular, in th analysis of the precepts takes into consideration the shamanisme, the Mongol system of representations. Reasons of the lack of understunding by Muslims, in particular the Mamluks historiens, of certains customs in disharmony with Islam and thereby highlight, reasons with led them to see in the jasaq an equivalent of the šarī‘a: a Mongol order imposed on muslim populations wich had fallen under their domination. This paper is in relation with: D. Aigle, “Le ‘grand yasa' de Gengis-khan, l'empire, la culture mongole et la sharī‘a”, Journal of the Economic and Social History of the Orient 47/1, 2004, p. 31-79.
La loi mongole, le jasaq, a donné lieu à une longue tradition d'études qui fut inaugurée par Pétis le la Croix dans un ouvrage publié en 1710. Il fut le premier à dresser une liste des préceptes du jasaq sans tenir compte de la chronologie des sources et de leur provenance. Les chercheurs qui se sont penchés par la suite sur cette question ont repris, pour la plupart d'entre eux, cette vision du jasaq. Le débat s'est ensuite focalisé sur l'existence ou non d'un code de loi écrit chez les Mongols. Mais, jusqu'à présent, il a été peu discuté de ce que le jasaq représentait pour les Mongols eux-mêmes et comment cette « loi » mongole a été perçue par les auteurs médiévaux qui confondaient, la plupart du temps, les édits impériaux (jasaq) et les coutumes (yosun). Le jasaq est ici examiné dans ses contextes politique et culturel, et, en particulier, il prend en compte, dans l'analyse des préceptes, le système de représentations des Mongols, le chamanisme. Il met ainsi en lumière les raisons de l'incompréhension, de la plupart des musulmans, de certaines coutumes en désaccord avec l'islam, surtout par les auteurs mamelouks qui les a conduits à voir dans le jasaq l'équivalent de la šarī‘a : un ordre mongol imposée aux populations musulmanes tombées sous leur domination. Cet article est en relation avec : D. Aigle, « Le ‘grand yasa' de Gengis-khan, l'empire, la culture mongole et la sharī‘a », Journal of the Economic and Social History of the Orient 47/1, 2004, p. 31-79.

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  • HAL Id : hal-00380656 , version 1

Citer

Denise Aigle. Loi mongole vs loi islamique? Entre mythe et réalité. Annales. Histoire, Sciences sociales, 2004, 59e année septembre-décembre 2004 (n° 5-6), pp.971-996. ⟨hal-00380656⟩
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