La chrysalide et le papillon (ou les modèles économiques du cinéma de 1895 à 1914) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2009

La chrysalide et le papillon (ou les modèles économiques du cinéma de 1895 à 1914)

Résumé

The purpose of this article is to establish a typology of the major business models developed in the motion pictures industry between 1895 and 1914. After a relatively short period dominated by business models built on the exclusive possession of a technical system, the industry was organized around two markets, the market for equipment and the market for films (selling prints). Business models in France, in the United States and in Britain were diversified and specialized : production equipment alone, film production alone, or production equipment and films. The screening of films is organized like a roving mode (fairground model). It is only in effect from 1905 that the projection becomes permanent (Nickelodeon, etc..), with the development of distribution business and rental films. Then the general shift in the film rental completely transformed the organization of the industry, leading to a general redefinition of existing business models. In the United States, however, the conflicts around the Edison patents gave rise to other business models, directly related to the holding of patents, to the collection of "rights", and to the attempt at monopolizing the whole industry (with the Motion Picture Patents Company), a situation unknown in Europe.
Le but de cet article est de dresser une typologie des principaux modèles économiques mis en place dans l'industrie du cinéma entre 1895 et 1914. Passé une période initiale assez courte, où dominent les modèles économiques exclusifs construits sur la détention du système technique, l'industrie s'organise autour de deux grands marchés, le marché des appareils et le marché des films (vente de copies positives). Les modèles économiques mis en place en France, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, sont alors diversifiés et spécialisés : production des appareils seuls, production des films seuls, ou production des appareils et des films. L'exploitation est alors itinérante et temporaire (modèle forain). C'est seulement en effet à partir de 1905 que les projections deviennent permanentes (nickelodeons, etc.), conduisant à l'apparition d'activités de distribution et location de films. Ensuite, le passage général à la location transforme complètement l'organisation de l'industrie, en conduisant à une redéfinition générale des modèles économiques existants. Aux Etats-Unis cependant, les conflits prolongés autour des patent Edison ont donné naissance à d'autres modèles économiques, directement liés à la détention des titres, au prélèvement des "droits", et à la tentative de monopoliser l'ensemble de l'industrie (avec la Motion Picture Patents Company), une situation inconnue en Europe.
Fichier principal
Vignette du fichier
chrysalide_2.pdf (278.77 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00379308 , version 1 (28-04-2009)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00379308 , version 1

Citer

Pierre-André Mangolte. La chrysalide et le papillon (ou les modèles économiques du cinéma de 1895 à 1914). 2009. ⟨hal-00379308⟩
165 Consultations
695 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More