Foucault et les Identités Sexuelles
Résumé
Le dernier Foucault revient à une conception d'un sujet qui serait indépendant, ontologiquement, de sa constitution. Qui dépasse sa fabrication. Sa matérialité n'est pas que le produit d'une socialisation, d'un apprentissage. Elle est une construction par interaction. Le constat semble affligeant. Foucault retrouve ce qu'il a critiqué chez Sartre: le sujet ne se réduit pas à ce qu'on fait de lui. Après avoir longtemps considéré l'individu comme un simple agent, un vecteur d'actions toujours surdéterminées, le dernier Foucault le considère comme un sujet, siège d'une conduite cohérente plutôt que d'un ensemble d'actions disparates. La constitution du sujet n'est pas qu'un assujettissement par le pouvoir où l'individu ne jouerait qu'un rôle passif ; ni un simple apprentissage (ou socialisation) où l'individu serait modelé par la famille, l'école, etc. ; mais une série d'identifications au cours desquelles l'individu investit sentimentalement les assujettissements et apprentissages qu'il confronte. C'est en cela que la subjectivation peut être considérée comme différente de l'assujettissement. Or, Foucault a une conception restreinte de l'identification. L'individu s'identifie à des modèles de conduite, de lignes de conduites, qui existent avant et hors de lui et à qui l'individu s'identifie pour devenir le sujet moral qu'il devient.
Domaines
Philosophie
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)