Institutionnalisation et dissémination d'une innovation à l'université - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2006

Institutionnalisation et dissémination d'une innovation à l'université

Résumé

Taking the example of a multimedia learning environment (Virtual Cabinet) originally designed for the learning of English, this article explores the way a local innovation developed in a contextualised research-and-development framework can turn into an institutional learning environment adapted to other universities. Two aspects related to innovation will be particularly developed : the necessity to respect certain norms in order to permit its exportation to other contexts and the need to follow a certain number of phases that allow its normalisation. The results of a longitudinal study among users are indicators of the on-going normalisation process of the learning environment and of its appropriation by the different actors. Finally, the study of the “resemiotisation” process undergone by the original scenario when adapted to different languages by the new partners and the analysis of the dissemination process and the subsequent network created around it will be carried on taking into account semiotic and symbolic appropriation.
En prenant l'exemple d'un site d'apprentissage médiatisé destiné à l'apprentissage de l'anglais (Virtual Cabinet), la présente contribution vise à montrer comment une innovation locale, développée dans le cadre d'une recherche-développement contextualisée, peut devenir un dispositif institutionnel utilisable dans d'autres universités. Deux aspects liés à l'innovation seront particulièrement explicités, à savoir le respect en amont de diverses normes qui facilitent son exportation vers d'autres contextes et le passage par un certain nombre de phases qui assurent sa normalisation. Les résultats d'une enquête longitudinale auprès des utilisateurs cibles fournissent des indications quant à la normalisation du dispositif et à son appropriation par les acteurs. Enfin, en étudiant de quelle façon les partenaires ont "resémiotisé" le scénario original pour l'adapter à une langue différente, les aspects liés à la dissémination et au travail en réseau sont analysés sur les axes de l'appropriation sémiotique et symbolique.
Fichier principal
Vignette du fichier
Guichon-Rivens.pdf (209.13 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00355866 , version 1 (25-01-2009)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00355866 , version 1

Citer

Nicolas Guichon, Annick Rivens Mompean. Institutionnalisation et dissémination d'une innovation à l'université. Institutionnalisation et dissémination d'une innovation à l'université, Nov 2006, Montpellier, France. pp.1-13. ⟨hal-00355866⟩
212 Consultations
197 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More