Fonctions pragmatiques et prosodie de enfin en français spontané - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue de Sémantique et Pragmatique Année : 2005

Fonctions pragmatiques et prosodie de enfin en français spontané

Résumé

Cet article cherche à rendre compte de la forme enfin en français parlé contemporain, d'un point de vue pragmatique et prosodique. Dans un premier temps, nous tentons de dégager les fonctions que enfin assume et dans un second temps, nous tentons de mettre en évidence des configurations prosodiques qui le caractérisent. L'objectif de ce travail est d'examiner la façon dont la prosodie contribue à l'interprétation pragmatique de enfin.
Les données sont extraites d'un corpus de 4 conversations de 20 minutes chacune, dans lesquelles enfin a toujours un statut de particule. Les paramètres prosodiques observés sont la durée, les pauses, la configuration intonative, et la réalisation phonétique de la forme. Les résultats montrent que la prosodie joue un rôle pour distinguer des statuts sémiotiques différents de la forme analysée (particule vs. non particule). Au sein des particules, les résultats montrent également qu'on peut distinguer les enfin ayant une valeur d'évaluation de la planification du discours à un niveau global, et ceux ayant une valeur d'évaluation plus locale correspondant à une opération de correction.

Domaines

Linguistique
Fichier principal
Vignette du fichier
2453.pdf (400.87 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00353742 , version 1 (16-01-2009)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00353742 , version 1

Citer

Roxane Bertrand, Catherine Chanet. Fonctions pragmatiques et prosodie de enfin en français spontané. Revue de Sémantique et Pragmatique, 2005, 17, pp.41-68. ⟨hal-00353742⟩
609 Consultations
1155 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More