Scénariser une situation d'apprentissage collective instrumentée : réalités, méthodes et modèles, quelques pistes - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue International Journal of Technologies in Higher Education Année : 2008

Scénariser une situation d'apprentissage collective instrumentée : réalités, méthodes et modèles, quelques pistes

Résumé

Le projet de recherche ACTEURS (Activités Collectives et Tutorat dans l'Enseignement Universitaire : Réalités, Scénarios) s'intéresse aux pratiques des acteurs dans le cadre de dispositifs d'apprentissage à distance ou hybrides dans l'enseignement supérieur, ainsi qu'aux artefacts employés. Le projet s'est donné pour objet de définir et analyser des Situations d'Apprentissage Collectives Instrumentées (SACI) au sein de dispositifs de formation. La question de la scénarisation des SACI, présentée ici, s'inscrit dans une démarche de réutilisation et de mutualisation de pratiques rendues possibles par l'usage de plateformes de téléenseignement. Notre étude a permis de caractériser les SACI et de repérer le besoin de scénariser la collaboration. Nous proposons une approche itérative pour exprimer et réutiliser un scénario de SACI. Nous utilisons tout d'abord un scénario-type pour un type d'activités pédagogiques spécifiques. Ensuite, nous l'exprimons selon le formalisme des Pléiades qui permet la traduction du scénario dans un langage de modélisation pédagogique pour aboutir à une proposition d'opérationnalisation dans un environnement informatique d'apprentissage.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00345607 , version 1 (09-12-2008)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00345607 , version 1

Citer

Jean-Pierre David, Sébastien George, Hélène Godinet, Emmanuelle Villiot-Leclercq. Scénariser une situation d'apprentissage collective instrumentée : réalités, méthodes et modèles, quelques pistes. International Journal of Technologies in Higher Education, 2008, Vol. 4 (Issue 2), p. 72-84. ⟨hal-00345607⟩
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