Des carrefours « intelligents » pour une meilleure gestion du trafic urbain
Résumé
Urban traffic regulation requires innovative solutions to improve the transportation of humans and materials. The laboratories SeT in Belfort, CRAN in Nancy and GREAH in Le Havre (France) develop adaptive policies for traffic lights control by using hybrid Petri nets. These policies made it possible to implement discrete event controllers based on thresholds detection. The resulting controllers are used to control traffic lights in isolated crossroad. The approach is also extended to traffic control in large scale networks. The methods will be detailed in the European Journal of Automative Systems in 2008.
La gestion du trafic en milieu urbain nécessite le déploiement de solutions techniques innovantes pour
améliorer la fluidité des déplacements et la qualité environnementale des transports de personnes et
marchandises. Le laboratoire des Systèmes et Transports à Belfort en collaboration avec le CRAN à Nancy et le
GREAH au Havre ont développé une commande adaptative des feux de carrefour à l’aide de réseaux de Petri
hybrides. Cette commande est basée sur la modélisation de la dynamique hétérogène et non linéaire du trafic.
La commande formalisée à l'aide d'automates permet de gérer de façon autonome les temps de cycle et les
temps de vert en fonction de la taille des files d'attente en présence sur les différentes voies d'un même
carrefour. Elle est simulée sur des feux de carrefours isolés et est étendue à la régulation du trafic dans un
réseau de plusieurs carrefours. Les détails techniques seront publiés en 2008 dans le Journal Européen des
Systèmes Automatisés.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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