Réalité augmentée à partir d'une séquence vidéo en utilisant la stéréoscopie dense.
Résumé
Cet article s'intéresse à la réalité augmentée, c'est à dire à l'intégration d'objets virtuels générés par ordinateur dans une séquence d'images en gérant les occultations. L'occultation est l'un des problèmes cruciaux en réalité augmentée. Il consiste à tenir compte des interactions entre les éléments virtuels insérés et la scène réelle: les parties occultées de ces éléments doivent être déterminées. La méthode proposée repose sur le calcul des cartes de disparité en utilisant les techniques de mise en correspondance denses. Afin de retrouver des cartes de disparité denses, nous présentons dans cet article deux techniques d'appariement. La première est basée sur la programmation dynamique. Bien que cette méthode donne des résultats satisfaisants, elle reste néanmoins très gourmande en temps de calcul. Afin améliorer le temps de calcul ainsi que la qualité des résultats, nous proposons une autre méthode dite hybride basée sur l'approche multi résolution et la programmation dynamique. Les cartes de disparité ainsi obtenues sont appliqués en réalité augmentée afin d'intégrer de manière réaliste des objets virtuels générées par ordinateur dans une séquence d'images. La méthode d'augmentation proposée réduit considérablement l'intervention de l'utilisateur. L'applicabilité de la méthode est démontrée sur de nombreuses séquences d'images.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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