Intérêt du concept de conflit instrumental pour la compréhension des usages des EIAH - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2005

Intérêt du concept de conflit instrumental pour la compréhension des usages des EIAH

Résumé

Cet article présente le concept de conflit instrumental qui s'inspire du concept d'instrument et qui prend place dans la théorie de l'activité humaine. Il s'agit à travers ce concept d'examiner les trois composants en jeu dans une situation d'enseignement-apprentissage avec un EIAH : l'artefact didactique, l'artefact pédagogique, l'artefact technique. La prise en considération d'éventuels conflits instrumentaux lors de l'usage d'un EIAH permet d'améliorer l'analyse des difficultés posées par l'introduction d'un système technique pour enseigner ou pour apprendre. En effet, les solutions s'orientent alors vers la recherche d'une compatibilité optimale entre les contenus d'enseignement, leur mise en scène et leur accès à travers des plates-formes d'EAD notamment.
Fichier principal
Vignette du fichier
Marquet_EIAH_2005.pdf (235.44 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-00340395 , version 1 (29-11-2008)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00340395 , version 1

Citer

Pascal Marquet. Intérêt du concept de conflit instrumental pour la compréhension des usages des EIAH. EIAH 2005 (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain), May 2005, Montpellier, France. pp.383-388. ⟨hal-00340395⟩
718 Consultations
969 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More