Sécurité des systèmes de contrôle-commande et signalisation ferroviaire: nouvelle approche d'analyse préliminaire des risques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2008

Sécurité des systèmes de contrôle-commande et signalisation ferroviaire: nouvelle approche d'analyse préliminaire des risques

Résumé

L'analyse préliminaire des risques (APR) est une méthode qualitative de la sûreté de fonctionnement. Elle est essentiellement utilisée au stade préliminaire de la conception du système pour mieux le connaître de manière à déterminer les scénarios d'accidents potentiels, évaluer leurs probabilités d'occurrence ainsi que la gravité des conséquences résultants et proposer des solutions (mesures préventives et/ou de protection) afin de réduire le niveau de risque en terme de gravité/occurrence. L'APR a été largement utilisée dans plusieurs domaines industriels (aéronautique, militaire, chimique, ferroviaire,...) afin d'étudier la sécurité des systèmes. D'un domaine à l'autre, d'un expert à l'autre de nombreuses démarches et méthodes extrêmement différentes sont utilisées pour effectuer cette analyse. En outre, les formats représentant les résultats de l'APR sont souvent variés ainsi que la terminologie et les concepts liés aux APR. L'objectif de ce travail, réalisé dans le cadre du projet ANRPREDIT-SECUGUIDE[1], est de proposer une démarche et un contenu type pour une APR dans le contexte des systèmes ferroviaires en prenant en compte l'utilisation des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC). [1] Le projet ANR-PREDIT-SECUGUIDE est un projet financé par l'ANR (www.anr.fr) qui a débuté en janvier 2006 pour une durée de 3 ans. Le projet a pour objectif d'étudié l'impact de l'introduction des NTIC dans les systèmes ferroviaires sur la sécurité-innocuité.
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Guenab_et_al_Cifa2008.pdf (275.59 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00339947 , version 1 (19-11-2008)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00339947 , version 1

Citer

Fateh Guenab, Jean-Louis Boulanger, Walter Schön. Sécurité des systèmes de contrôle-commande et signalisation ferroviaire: nouvelle approche d'analyse préliminaire des risques. 5ème Conférence Internationale Francophone d'Automatique, Sep 2008, Bucarest, Roumanie. Papier N° 111. ⟨hal-00339947⟩
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