Se disperser avec les TIC, une nouvelle compétence? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2005

Se disperser avec les TIC, une nouvelle compétence?

Résumé

Depuis quelques années, les environnements de travail se peuplent de tout un tas d'outils technologiques. L'employé de bureau dispose généralement d'une ligne de téléphone fixe, d'un ordinateur souvent relié à Internet, et le cas échéant, d'une messagerie électronique personnelle. Il partage avec ses collègues, imprimante, photocopieuse et fax. Si cet employé est amené à se déplacer régulièrement, téléphone mobile et ordinateur portable viennent compléter cette panoplie. Pour peu qu'il ait des responsabilités et soit salarié d'une grande entreprise, il pourra aussi avoir à sa disposition des outils de groupware1, workflow2 téléréunion, un agenda électronique. Leur présence est d'autant plus notable qu'elle a tendance à se manifester de manières variées : des sonneries plus ou moins bruyantes, des diodes qui s'allument, des vibrations, des agrandissements intempestifs des fenêtres d'un logiciel ou encore des icônes qui clignotent... Autant de moyens pour attirer et capter l'attention de l'employé qui est alors tenté de se disperser pour répondre à ces sollicitations ou pour y mettre un terme. Ce qui interrompt son activité en cours.

Domaines

Sociologie
Fichier principal
Vignette du fichier
_Datchary.pdf (91.51 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00331782 , version 1 (03-05-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00331782 , version 1

Citer

Caroline Datchary. Se disperser avec les TIC, une nouvelle compétence?. Emmanuel Kessous; Jean-Luc Metzger. Travailler aujourd'hui avec les technologies de l'information, Hermès, pp.157-173, 2005. ⟨hal-00331782⟩
657 Consultations
784 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More