La formation infirmière à la croisée des chemins
Résumé
Le contexte de la formation des infirmières est interrogé selon trois dimensions structurantes : l'universitarisation des formations professionnelles, la régionalisation des formations paramédicales (2004) avec un premier budget de fonctionnement et d'investissement des instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) en 2007, la réforme des études infirmières en 2009. Cette communication s'intéresse à certains directeurs des soins, dirigeants d'IFSI, qui visent à concilier les deux impératifs, apparemment contradictoires, d'efficacité et d'équité. Ces managers chercheraient à conjuguer les impacts de la régionalisation et l'amélioration continue de la qualité des prestations pédagogiques. Cette problématique est interrogée sous l'angle de l'ouverture des formations (JÉZEGOU A., 2005) et de l'autodirection des apprentissages (CARRÉ P., MOISAN A. (Dir.), 2002). La méthodologie employée consiste principalement en une analyse des mémoires (2004 – 2007) des élèves directeurs des soins, dont un tiers sont appelés à diriger des instituts. Dans les mémoires qui traitent de la régionalisation, nous avons caractérisé l'articulation des impacts de la régionalisation avec la réingénierie des formations. Des entretiens complémentaires auprès de directeurs des soins en poste ont été réalisés pour confronter les préconisations énoncées dans les mémoires des élèves avec les stratégies en situation. Si tous les directeurs des soins ont clairement identifié les injonctions d'efficacité du conseil régional, ils ne s'orientent pas tous vers une réingénierie des formations, favorable ou non à l'équité en formation. Or, on peut penser que des formations ouvertes et individualisées permettent de concilier efficacité et équité. Cette stratégie serait portée par des directeurs des soins vraisemblablement plus engagés (KIESLER C., 1971), plus autodéterminés (DECI E., RYAN M., 1985). Par ailleurs, un management qui articulerait efficacité et équité contribuerait à renouveler les pratiques pédagogiques des formateurs dans le sens de l'équité.
Domaines
Education
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...