La formation infirmière à la croisée des chemins - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

La formation infirmière à la croisée des chemins

Résumé

Le contexte de la formation des infirmières est interrogé selon trois dimensions structurantes : l'universitarisation des formations professionnelles, la régionalisation des formations paramédicales (2004) avec un premier budget de fonctionnement et d'investissement des instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) en 2007, la réforme des études infirmières en 2009. Cette communication s'intéresse à certains directeurs des soins, dirigeants d'IFSI, qui visent à concilier les deux impératifs, apparemment contradictoires, d'efficacité et d'équité. Ces managers chercheraient à conjuguer les impacts de la régionalisation et l'amélioration continue de la qualité des prestations pédagogiques. Cette problématique est interrogée sous l'angle de l'ouverture des formations (JÉZEGOU A., 2005) et de l'autodirection des apprentissages (CARRÉ P., MOISAN A. (Dir.), 2002). La méthodologie employée consiste principalement en une analyse des mémoires (2004 – 2007) des élèves directeurs des soins, dont un tiers sont appelés à diriger des instituts. Dans les mémoires qui traitent de la régionalisation, nous avons caractérisé l'articulation des impacts de la régionalisation avec la réingénierie des formations. Des entretiens complémentaires auprès de directeurs des soins en poste ont été réalisés pour confronter les préconisations énoncées dans les mémoires des élèves avec les stratégies en situation. Si tous les directeurs des soins ont clairement identifié les injonctions d'efficacité du conseil régional, ils ne s'orientent pas tous vers une réingénierie des formations, favorable ou non à l'équité en formation. Or, on peut penser que des formations ouvertes et individualisées permettent de concilier efficacité et équité. Cette stratégie serait portée par des directeurs des soins vraisemblablement plus engagés (KIESLER C., 1971), plus autodéterminés (DECI E., RYAN M., 1985). Par ailleurs, un management qui articulerait efficacité et équité contribuerait à renouveler les pratiques pédagogiques des formateurs dans le sens de l'équité.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
CREAD_Rennes_nov_2008_Nagels_Jajkiewicz.pdf (71.44 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00326911 , version 1 (22-11-2008)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-00326911 , version 1

Citer

Marc Nagels, Nathalie Alglave. La formation infirmière à la croisée des chemins : Efficacité et équité dans le management des directeurs des soins. Colloque " Efficacité et équité en formation " CREAD, Rennes, 19/21 novembre 2008, Nov 2008, Rennes, France. http://python.bretagne.iufm.fr/recace/3E_2008/actes_fichiers/PDF_ateliers/Nagels%20def.pdf. ⟨hal-00326911⟩
353 Consultations
307 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More