Une Nouvelle Pédagogie pour des Travaux Pratiques en Mécanique des Fluides - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2008

Une Nouvelle Pédagogie pour des Travaux Pratiques en Mécanique des Fluides

Résumé

The Fluid Mechanics Teaching Group of Ecole Centrale de Lyon introduced new teaching methods for the lab works of 2nd year students (eq. Master 1). Instead of a classical linear experiment on a dedicated rig, the students choose a scientific ant technical theme they illustrate on a panel of rigs and numerical simulations. During the first session, the students choose a theme and define objectives and concepts to illustrate, in conjunction with the theoretical classes. They also select appropriate experimental rigs and numerical simulations. During the next two sessions, they have to carry out the experiments and simulations, over the same configurations. Data are analyzed according to the objectives, combining experimental and numerical approaches. Finally, the work is synthesized through a report and a presentation during the last session. This talk is also a way to present the results to the other groups that studied different themes.
L'Equipe d'Enseignement de Mécanique des Fluides de l'Ecole Centrale de Lyon pratique une nouvelle pédagogie pour les Travaux Pratiques dédiés aux élèves de 2ème année. Plutôt que de réaliser classiquement une expérience formatée sur une installation dédiée, les étudiants définissent eux-mêmes un thème scientifique et technique qu'ils illustrent grâce à un panel d'installations expérimentales et de simulations numériques. Lors d'une première séance, les étudiants choisissent leur thème d'étude et définissent des objectifs et des concepts à illustrer, en lien avec les enseignements théoriques dispensés. Ils identifient les installations expérimentales et les simulations utiles. Lors des deux séances intermédiaires, ils réalisent leurs expériences et des simulations numériques, menées sur les mêmes configurations. Les données traitées sont analysées en cohérence avec les objectifs prédéfinis, et en confrontant les approches numériques et expérimentales. La dernière séance est consacrée à la restitution. Un rapport écrit et un exposé oral constituent un exercice de synthèse. Par ailleurs, l'exposé oral est un vecteur de transmission des connaissances acquises, à l'adresse des étudiants ayant choisi un autre thème d'étude.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Format : Autre

Dates et versions

hal-00321135 , version 1 (12-09-2008)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00321135 , version 1

Citer

Jérôme Boudet, Isabelle Trébinjac, André Vouillarmet, Dominique Echampard. Une Nouvelle Pédagogie pour des Travaux Pratiques en Mécanique des Fluides. Journées AUM / AFM 2008, Aug 2008, Mulhouse, France. pp.87. ⟨hal-00321135⟩
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