Technologies de l'information et de la communication : un outil stratégique pour les petites et moyennes entreprises touristiques? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Management & sciences sociales Année : 2008

Technologies de l'information et de la communication : un outil stratégique pour les petites et moyennes entreprises touristiques?

Résumé

L'entreprise de petite taille est souvent considérée comme une entreprise qui subit les aléas de son environnement. Face à cette perspective qualifiée de déterministe, certains travaux récents (Gueguen, 2004) ont mis en évidence la possibilité pour les PME (Petites et Moyennes Entreprises) de disposer d'une liberté d'action réelle. Le développement depuis une dizaine d'année de technologies de l'information et de la communication offre aux entreprises la possibilité de renforcer leurs positions concurrentielles et de développer des stratégies. Si ces aspects ont été décrits dans de nombreux travaux concernant la grande entreprise, on dispose de peu de recul sur les impacts des systèmes d'information et de communication sur le management stratégique des PME. Il semble donc opportun de revenir sur le rôle des TIC au sein des petites structures et de se demander : dans quelle mesure les technologies de diffusion de l'information constituent-elles un outil stratégique pour ces entreprises. Les récentes recherches menées sur la relation entre les petites entreprises et leur environnement nous apprennent que les PME peuvent faire preuve de volontarisme. Partant de cette idée, cet article vise à comprendre en quoi les TIC peuvent être une ressource spécifique permettant à ces entreprises de se singulariser. Les résultats de recherche dont on rend compte ici s'intéressent à l'influence des TIC sur la stratégie des PME. La capacité à déployer des stratégies grâce aux TIC, est expliquée à travers les contextes spécifiques des PME, que l'on précise.
Fichier principal
Vignette du fichier
Management_et_Sciences_Sociales_-_2007.pdf (282.09 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00311782 , version 1 (21-08-2008)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00311782 , version 1

Citer

Bénédicte Aldebert. Technologies de l'information et de la communication : un outil stratégique pour les petites et moyennes entreprises touristiques?. Management & sciences sociales, 2008, 5, pp.381. ⟨hal-00311782⟩
636 Consultations
572 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More