Relation entre la conscience phonologique et l'apprentissage d'une langue seconde - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Travaux interdisciplinaires du Laboratoire Parole et Langage Année : 2003

Relation entre la conscience phonologique et l'apprentissage d'une langue seconde

Résumé

Phonemic awareness tasks are very often included in reading and writing competency tests for young readers. The purpose of our research is twofold: initially, to investigate whether these tasks allow the perception of the second language acquisition (non materialistic way); secondly, to examine whether a phonemic awareness, specific to this new language, is developed. A group of first grade children was assigned a series of exercises of pseudoword spelling and "intruder research". The quantitative and qualitative analysis of the errors, revealed the use of different strategies during these two tasks, which gives evidence of the absence of a new phonemic awareness.
Les tâches de conscience phonologique sont très souvent citées dans les bilans de compétences langagières orales et écrites auprès des enfants. L'objet de cette recherche est de savoir si ces tâches permettent également d'appréhender l'acquisition d'une langue seconde en milieu guidé et de s'interroger sur la construction d'une conscience phonologique spécifique au nouvel apprentissage. Nous avons proposé à un groupe d'enfants de 6ème des exercices en langue anglaise de recherche d'intrus et de répétition de logatomes. L'analyse quantitative et qualitative des erreurs révèle des stratégies différentes lors de ces deux tâches et tend à montrer l'absence d'une nouvelle conscience phonologique.
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Dates et versions

hal-00285552 , version 1 (05-06-2008)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00285552 , version 1

Citer

Tina Kanta, Véronique Rey. Relation entre la conscience phonologique et l'apprentissage d'une langue seconde. Travaux interdisciplinaires du Laboratoire Parole et Langage, 2003, 22, pp.135-147. ⟨hal-00285552⟩
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