Former des adultes, inventer la jeunesse. L'entrée dans la modernité, ou de la civilité et du processus de normalisation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2008

Former des adultes, inventer la jeunesse. L'entrée dans la modernité, ou de la civilité et du processus de normalisation

Résumé

À l'aube de l'Âge classique, on peut repérer une invention de la jeunesse comme classe d'âge à éduquer et à assujettir aux normes nouvelles si contraignantes de la modernité. Or, cette invention paraît inséparable des premières œuvres que l'on peut rattacher à la littérature de jeunesse. Dans ces conditions, le message adressé par celle-ci aux enfants a longtemps été, et demeure encore bien souvent : « Devenez les adultes dont la société, toujours à (re)construire, a tant besoin. » Certes, le regard des Occidentaux sur l'enfance a considérablement changé, et bien des auteurs pour la jeunesse se font les hérauts d'un autre message : « Ne grandissez surtout pas, n'abandonnez pas cette profondeur d'âme, d'esprit et de cœur qui caractérise l'enfance, ne vous perdez pas dans les réalités sordides et les petitesses du monde adulte. » Que ce second message ne parvienne pas à se substituer au premier, qu'il se conjugue plutôt à lui au point qu'on puisse y voir paradoxe voire double contrainte, cela ne nous renvoie-il pas, finalement, à la force des origines de la littérature pour la jeunesse et, au-delà, à la logique d'une modernité fondée et développée sur l'ambivalence et la tension créatrice d'un sujet qui, depuis la Renaissance et l'Âge classique, se définit toujours à la fois comme assujetti aux pouvoirs et devoirs extérieurs mais libre jusqu'au débat, au doute, voire à la contestation radicale dans l'exterritorialité de son forum intérieur ?
Fichier principal
Vignette du fichier
Former_des_adultes_inventer_la_jeunesse._L_entree_dans_la_modernite_occidentale.pdf (119.88 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00285135 , version 1 (04-06-2008)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00285135 , version 1

Citer

Thierry Wanegffelen. Former des adultes, inventer la jeunesse. L'entrée dans la modernité, ou de la civilité et du processus de normalisation. Devenir adulte et rester enfant ? Relire les productions pour la jeunesse, May 2006, Clermont-Ferrand, France. pp.29-40. ⟨hal-00285135⟩
180 Consultations
451 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More