Contribution à l'anthropologie de Darwin. Pour un examen critique de l'effet réversif de l'évolution (P. Tort, 1983). - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2008

Contribution à l'anthropologie de Darwin. Pour un examen critique de l'effet réversif de l'évolution (P. Tort, 1983).

Résumé

Starting from the problematic interpretation of Darwin's thought in The Descent of man in relation to sex (1871) we suggest a tentative restitution of the anthropological reasoning of this vast book; while drawing attention to an interesting example of ideological transformation. We want to suggest that, in Darwin's view, sympathy has a technical meaning, as it does for The Scottish Enlightenment i.e. that it is neither merely a feeling (compassion) nor simply the ability that consists in sharing other's mental states (empathy). In fact, sympathy, in human society, can be shaped in accordance with a cultural environment, in line with its state of progress and its perception of utility. Furthermore, for Darwin, there is in reality no conflict between biological utility and sympathy, but one between biological utility and an excess or “overflowing” of sympathy characterized by man's instinctive altruism towards “imbeciles, maimed, and other useless members of society”. Thus, we argue that Darwin did not pit sympathy against the biological utility of a population, or ethics against efficacy, and that sympathy is not a problem in itself (degeneration due to the protection of the unfit), but that it is, via enlightened education, a palliative solution to the lack of a functioning natural selection. Thus sympathy supplies an ethical alternative to coercive eugenics, offering a solution more in keeping with his conception of the “noblest part of our nature” and with progress. For Darwin, sympathy holds out the hope of a convergence of these diverse elements.
Partant du problème de l’interprétation de la pensée de Darwin dans The Descent of Man in Relation to Sex (1871), on proposera ici une tentative de restitution de la logique anthropologique de ce vaste ouvrage, tout en attirant l’attention sur un exemple de transformation idéologique non dépourvue de charmes. Nous suggérerons ici que la sympathie a chez Darwin un sens technique, comme dans la philosophie des Lumières écossaises, qu’elle n’est ni un simple sentiment (compassion), ni une simple capacité consistant à partager les états mentaux d’autrui (empathie). Elle est en fait, dans la société humaine, configurable selon l’environnement culturel, son avancement et sa perception de l’utile. On comprendra encore que, chez Darwin, le conflit n’est pas tout à fait entre l’utilité biologique et la sympathie, mais bien plutôt entre l’utilité biologique et un « débordement » ou excès de la sympathie caractérisé par notre altruisme instinctif ou compassion envers les « les idiots, les infirmes et autres membres inutiles de la société ». Nous soutiendrons donc que Darwin ne choisit pas la sympathie contre l’utilité évolutive de la population ou l’éthique contre l’efficace, que la sympathie n’est pas en soi le problème (dégénérescence par protection des faibles) mais, par une éducation éclairée, une solution palliative à l’absence de sélection naturelle efficace, ainsi qu’une alternative éthique à la voie coercitive eugéniste ; plus conforme en cela à la « noblesse de notre nature » et au progrès. La sympathie est, chez Darwin, l’espoir d’une convergence.
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Dates et versions

hal-00281438 , version 1 (22-05-2008)
hal-00281438 , version 2 (23-05-2008)
hal-00281438 , version 3 (14-08-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00281438 , version 3

Citer

Gérald R. F. Fournier. Contribution à l'anthropologie de Darwin. Pour un examen critique de l'effet réversif de l'évolution (P. Tort, 1983). : La question décisive de la sympathie. Rien en biologie n’a de sens, sinon à la lumière de l’Évolution (Theodosius Dobzhansky), SHESVIE, Mar 2008, Poitiers, France. ⟨hal-00281438v3⟩
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