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Autre Publication Scientifique Année : 2002

Apprendre et partager la nature

Résumé

Ce colloque pluridisciplinaire a permis de rassembler à Amiens, le 1er décembre 2001, des chercheurs de plusieurs disciplines de sciences humaines et sociales (géographie, économie, sociologie, sciences politiques), des sciences de la vie et de la terre, ainsi que des acteurs de la vie associative (éducation, citoyenneté, environnement) et des représentants d'organismes d'Etat (Diren, ONCFS, Inspection Académique). Ses deux thèmes centraux, l'éducation à l'environnement et le partage des espaces naturels, ont été ici liés afin que chacune des parties puisse se comprendre sur les termes des enjeux développés dans ces travaux. Avoir un socle sémantique commun afin de mieux appréhender les problématiques développées a semblé le meilleur moyen d'œuvrer à des propositions d'actions concrètes. Les enjeux sociétaux actuels mettent effectivement en évidence une nécessité d'avoir des connaissances solides en matière d'environnement (à l'heure où le débordement du fleuve Somme a pu être attribué à "un robinet situé dans la capitale" et où la protection de sites, par le réseau Natura 2000, a engendré de vives réactions) et de les transmettre dans un souci de rigueur et d'objectivité, ce qui explique la participation de l'Inspection Académique à cette journée d'échanges. Parallèlement, le « besoin de verdure » qui se fait de plus en plus ressentir, amène des catégories d'« usagers » de la nature toujours plus nombreuses et variées à se retrouver dans des espaces « naturels » publics. Les conflits d'usage (chasseurs/non-chasseurs, promeneurs/professions primaires – agriculteur, sylviculteur –, etc...) directement induits, dus notamment à la place grandissante laissée aux loisirs et à une périurbanisation accrue, incitent les pouvoirs publics à trouver des solutions d'harmonie dans la fréquentation de ces espaces. Afin que ce partage soit effectué dans le respect des utilisations, des besoins et aussi des aspirations (plus ou moins) légitimes de chacun, et dans un souci de développement durable, une connaissance globale de l'environnement et des activités que chaque catégorie d'utilisateurs y exerce nous a paru essentielle. C'est pourquoi « éducation » et « partage » sont les deux axes complémentaires de ce colloque national qui s'est déroulé à Amiens, dans un département connu pour le poids et l'influence de l'activité cynégétique. Sa tenue, organisée par V. Bawedin, du laboratoire Géolittomer LETG - UMR 6554 CNRS, responsable associatif, a été rendue possible grâce au soutien du Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement (MATE). L'ensemble des interventions et des échanges avec la salle sont retranscrits dans ces Actes.
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Bawedin_V._-_coord._-_2002_Apprendre_et_partager_la_nature._Actes_du_colloque_national_DIREN_Picardie_CNC_101_p.pdf (5.2 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00280464 , version 1 (18-05-2008)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00280464 , version 1

Citer

Vincent Bawedin. Apprendre et partager la nature : L'accès à l'environnement : diffusion des connaissances et partage des espaces... un besoin d'éthique ?. 2002. ⟨hal-00280464⟩
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