AUTONOMIE ET MOTIVATION LORS DE L'APPRENTISSAGE AVEC UN SIMULATEUR - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Didaskalia (Paris) Année : 2007

AUTONOMIE ET MOTIVATION LORS DE L'APPRENTISSAGE AVEC UN SIMULATEUR

Rania El Bilani
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 847963
Pascale Montpied
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 847964

Résumé

Autonomy and motivation are two key elements in learning. The former has been theoretically defined from a self-determination theory, and the latter has been considered to have a cognitive origin in relation with the need for closure. Autonomy and motivation have been addressed during a teaching sequence involving a simulation dealing with reaction energy and chemical bonds. Three pairs of students have been observed as they were performing one of the tasks of the teaching sequence that involves a simulator. This simulator works out quantitative and qualitative models, as well as microscopic and macroscopic representations, which has appeared as a good way of dealing with chemical reactions. The use of the simulator has seemed to be promising in fighting against students' misconceptions about a particulate model of matter, chemical bonds and chemical reactions. Students' autonomy, defined along the lines of the autodetermination theory, and the motivation toward cognitive effort in the situation have been evaluated from their cognitive versus closure needs. By relating students' hypothesis and what they do with the simulation, the video recording of six students, analysed in the frame of our theoretical approach, has helped to conclude that, in the proposed situation, these students had interacted with the simulator in autonomy and developed a motivation aimed by a cognitive need.
Dans cet article, autonomie et motivation, qui constituent deux éléments importants de l'apprentissage, sont interrogés lors d'un enseignement de chimie en Première S traitant des énergies de réaction et de liaison chimique. L'autonomie est définie grâce à la théorie de l'autodétermination, et la motivation est considérée sous son aspect cognitif, en relation avec le besoin de clôture. Trois binômes sont observés en train de réaliser une tâche, en classe et hors classe, mettant en jeu un simulateur. Ce dernier allie modèles qualitatif et quantitatif, représentations microscopique et macroscopique, et permet d'être impliqué dans une variété d'approches de l'étude de la réaction chimique. Son utilisation apparaît comme un moyen pertinent de lutte contre de nombreuses conceptions relatives à la description microscopique de la matière, à la notion de liaison chimique, ou à la réaction chimique. L'enregistrement vidéo des élèves permet d'articuler ce qu'ils disent avec un statut d'hypothèse, et ce qu'ils font en interaction avec la simulation. L'approche théorique utilisée permet d'en déduire que la situation proposée est motivante, et qu'elle fonctionne avec une autonomie volontaire et non contrôlée par des facteurs externes.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Didaskala_Motivation_Calorimetrie_245b_10_nov_M3.pdf (583.94 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00267622 , version 1 (27-03-2008)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00267622 , version 1

Citer

Rania El Bilani, Pascale Montpied, Jean-François Le Maréchal. AUTONOMIE ET MOTIVATION LORS DE L'APPRENTISSAGE AVEC UN SIMULATEUR. Didaskalia (Paris), 2007, 31, pp.11-46. ⟨hal-00267622⟩
445 Consultations
1085 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More