Les effets d'un atelier d'écriture en grande section maternelle - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Travaux interdisciplinaires du Laboratoire Parole et Langage Année : 2000

Les effets d'un atelier d'écriture en grande section maternelle

Résumé

Une étude a été réalisée sur des enfants en Grande Section maternelle et en C.P. pour évaluer les effets d'un "atelier d'écriture" dans ces classes. L'atelier d'écriture est un paradigme où on invite les participants à produire un écrit hors de toute situation d'apprentissage (ni modèles, ni solutions, ni sanctions). Les participants agissent alors en fonction de leurs conceptions et de leurs savoirs qu'ils réinvestissent dans la tâche. Ce paradigme permet de tester les conceptions enfantines à l'égard de l'écrit et leur évolution. La répétition de ces ateliers d'écriture, par l'élaboration même qu'ils demandent, s'avère avoir des effets bénéfiques sur l'acquisition de l'écrit chez ces élèves. Cette étude confirme que l'entrée dans l'écrit passe par la phase primordiale de la transcription de la langue maternelle (qu'elle soit orale ou gestuelle). L'histoire, en particulier de l'écriture chinoise, insiste également sur l'importance de la circulation de cette idée "qu'un système de signes visuels pouvait servir à noter et enregistrer la parole" (Bottéro F., 2000, p 13)

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Linguistique
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Dates et versions

hal-00265190 , version 1 (18-03-2008)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00265190 , version 1

Citer

Berthille Pallaud, Francine Attardo-Sauvier. Les effets d'un atelier d'écriture en grande section maternelle. Travaux interdisciplinaires du Laboratoire Parole et Langage, 2000, 19, pp.99-114. ⟨hal-00265190⟩
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