L'avant-projet : définition et enjeux - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2004

L'avant-projet : définition et enjeux

Frédéric Gautier
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 758142
  • IdRef : 132278774

Résumé

This paper explores the strategic role of front-end activities in project performance. More precisely it focuses on what is called pre-project. Using case studies from auto aeronautics we propose a definition of this phase and we discuss the question it raises.
Depuis la fin des années 80, la place prise par les stratégies de différenciation dans les économies occidentales est à l'origine de mutations importantes de l'organisation de la conception de produits nouveaux dans les entreprises. Ces évolutions ont donné naissance à un important courant de recherche qui a mis en évidence l'influence du mode de management des projets dans la performance de conception des firmes (Nonaka, 1986 ; Clark et Fujimoto, 1991 ; Midler, 1993). De fait, l'organisation par projet est longtemps apparue comme la forme organisationnelle privilégiée du développement de produits, services ou procédés innovants. Des recherches ont depuis montré les forces, mais aussi les limites du management de projet dans ce domaine. Ceci a permis de circonscrire le domaine de pertinence du management de projet et d'identifier les futurs champs de rationalisation en matière de conception de produits nouveaux (Lenfle et Midler, 2003). Deux courants de recherches apparaissent ainsi en matière de management de projet. Le premier poursuit l'étude des pratiques de management de projet, tandis que l'autre courant de recherche, intégrant les limites du management de projet, s'intéresse à l'amont des projets, c'est-à-dire ce qui se passe avant le lancement des projets. Ce chapitre s'inscrit dans cette seconde perspective. Après avoir brièvement présenté les enjeux des phases amont des projets de développement de produits nouveaux, nous aborderons la délicate question de la définition de l'avant-projet. Ceci nous permettra d'identifier les problèmes nouveaux soulevés par cette phase du processus de développement de produits nouveaux. Nous terminerons alors par une présentation des pistes d'organisation qui existent dans la littérature sur le sujet.
Fichier principal
Vignette du fichier
2004-11-10-603.pdf (184.78 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00262697 , version 1 (11-03-2008)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00262697 , version 1

Citer

Frédéric Gautier, Sylvain Lenfle. L'avant-projet : définition et enjeux. Faire de la recherche en management de projet, Vuibert Fnege, pp.11-34, 2004. ⟨hal-00262697⟩

Collections

X CNRS X-CRG
2735 Consultations
19174 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More