L'industrie de la musique à l'âge Internet - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Gestion 2000 Année : 2001

L'industrie de la musique à l'âge Internet

Thomas Paris

Résumé

E-commerce generates specific market organizations of industrial activities. New economic business models and organisational patterns are not simply transfering designs conceived in traditional industries. Analyzing the case of music industry, we argue that the emerging of radically new market structures (portals, electronic market places, communities) has created original economic transactions (payment, contracts, investment process), incented new entrants to take place into cultural industries and heavily transformed competition and firms positions in the added value chain of music production and distribution. Consuming music on the internet leads to consumers differenciation, market disruption, splitting of payment rules and distribution channels.
Les modèles et les formes organisationnelles et économiques appelés à se développer autour des nouvelles formes de marché présentent des spécificités et ne sont pas le simple décalque ou la seule adaptation de configurations élaborées dans d'autres industries. L'exemple de l'industrie phonographique montre que l'apparition de structures radicalement nouvelles de marché (galerie électronique, services à valeur ajoutée, consommations culturelles parcellisées) a généré l'apparition de modèles originaux de rémunération et de contractualisation faisant intervenir de nouveaux intervenants dans les filières culturelles ainsi que de nouveaux rapports avec l'aval des filières. Les formes modernes des échanges conduisent, en particulier, à différencier les usages et les utilisateurs, ce qui peut conduire à un éclatement des marchés, des circuits de diffusion et des modèles de rémunération traditionnels.
Fichier principal
Vignette du fichier
2004-03-30-308.pdf (425.35 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00262497 , version 1 (11-03-2008)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00262497 , version 1

Citer

Pierre-Jean Benghozi, Thomas Paris. L'industrie de la musique à l'âge Internet. Gestion 2000, 2001, 2, pp.41-60. ⟨hal-00262497⟩

Collections

X CNRS X-CRG
1373 Consultations
1953 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More