Fair Trade: In or Out the Market? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2007

Fair Trade: In or Out the Market?

Résumé

This paper focuses on a sustainable perspective of Fair Trade concept. We propose a simple model to provide some theoretical arguments in the debate about the sale of Fair Trade labelled goods in the large-scale distribution. The main hypothesis is related to the observation that some consumers are willing to pay a premium for Fair Trade products. We show that Fair Trade products are more likely to be on retailer's shelves if the Fair Trade certifier's objective is to maximize quantities labelled rather than the price paid to producers. We also underline that the key variable in the retailer's choice to sell the Fair Trade product is not the percentage of consumers who are willing to pay a Fair Trade good, but how much the Fair Trade likers are willing to pay for it.
Cet article s'intéresse à l'évolution du concept de commerce équitable. Nous proposons un modèle simple en vue de donner des arguments théoriques dans le débat sur la vente de produits équitables dans la grande distribution. L'hypothèse principale est que certains consommateurs sont prêts à payer un prix plus élevé pour acheter un produit équitable. Nous mettons en évidence que les produits équitables ont plus de chance d'être dans les rayons des supermarchés si le certificateur du label équitable a pour objectif de maximiser les quantités certifiées plutôt que le prix payé aux producteurs. Nous soulignons également que la variable clé dans le choix du revendeur de vendre ou non des produits équitables n'est pas le pourcentage de consommateurs prêts à payer pour un bien équitable, mais combien ces consommateurs sont prêts à payer pour ce type de produit.
Fichier principal
Vignette du fichier
2007-09-14-1676.pdf (349.05 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00243062 , version 1 (06-02-2008)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00243062 , version 1

Citer

Sylvaine Poret, Claire Chambolle. Fair Trade: In or Out the Market?. 2007. ⟨hal-00243062⟩
122 Consultations
96 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More