L'EVA et la théorie des incitations : une étude de cas - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2003

L'EVA et la théorie des incitations : une étude de cas

Résumé

Though EVAâ has become a text book reference as a performance measure, there remains much to be learned about the actual implementation of the corresponding compensation systems. EVA systems have two distinguishable features : the use of an external standard related to the financial market (as opposed to more traditional (budget) internal systems) and the fact that EVA concerns the managers of profit centers and not only the top executives. This paper investigates an actual implementation of an EVA system through a case study. This case study provides detailed information on how the performance measure has been cascaded down in the organization and how the standards were constructed. After two years of operations the actual bonus paid by the system are analyzed as well as some qualitative feed back from the managers involved. Based on this case study, and as opposed to the general claims put forward by its advocates, it is argued that EVA systems do not by-pass the traditional congruence controllability dilemma that ordinarily applies to all compensation systems in firms. This analysis is consistent with the empirical limitations of EVA systems as reported in the literature.
Cet article analyse un système de compensation mis en œuvre dans une grande entreprise multinationale au niveau de ses centres de profit. Le système de compensation étudié est inspiré de l'EVAâ. Un tel système a deux caractéristiques importantes : il repose sur un standard externe relié au marché financier (par opposition à des systèmes internes basés sur des standards budgétaires), il est décomposable dans l'entreprise jusqu'à des niveaux assez fins correspondants à ses centres de profit. L'étude a porté sur la mise en place du système et sur les deux années qui ont suivi. Elle permet d'avoir des observations détaillées sur le calibrage du système, les résultats quantitatifs en termes de bonus et sur les réactions plus qualitatives des managers concernés. Contrairement aux allégations de ses protagonistes, cette étude de cas suggère que les systèmes EVA ne permettent pas de d'affranchir du dilemme congruence contrôle qui est une constante dans la plupart des systèmes de compensation. Cette remise en cause permet de rendre compte des limites rapportées dans la littérature concernant la mise en œuvre des systèmes EVA.
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Dates et versions

hal-00242951 , version 1 (06-02-2008)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00242951 , version 1

Citer

François Larmande, Jean-Pierre Ponssard. L'EVA et la théorie des incitations : une étude de cas. 2003. ⟨hal-00242951⟩
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