La dysarthrie dans la maladie de Parkinson - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2007

La dysarthrie dans la maladie de Parkinson

Résumé

La maladie de Parkinson représente une atteinte particulière du système nerveux central, caractérisée par un dysfonctionnement chronique des noyaux gris centraux, dont le rôle est essentiel dans le contrôle de l'exécution des plans moteurs appris.
Sa physiopathologie provoque une rigidité générale des muscles, des tremblements (surtout des membres) et une difficulté à démarrer les séquences motrices. Outre un ralentissement général des mouvements (bradykinésie) ses conséquences sur les muscles du conduit vocal et du larynx sont aggravées par un manque de sensations proprioceptives de la langue et de la mandibule provoqué par l'atteinte des ganglions de la base.
Les troubles de la production de parole au cours de la maladie de Parkinson constituent un des marqueurs cliniques représentatifs de l'évolution du handicap moteur à l'instar d'autres activités motrices complexes comme les troubles de l'équilibre et de la marche. Les troubles de la parole pénalisent particulièrement l'autonomie des patients en détériorant leur capacité de communication au cours de l'évolution de la maladie
La caractéristique principale des troubles de la production vocale observés au cours de la maladie de Parkinson est une dysarthrie qualifiée d'hypokinétique, ce terme faisant non seulement référence à la réduction des mouvements articulatoires mais aussi à la diminution de la modulation prosodique de la parole par ailleurs qualifiée de monotone.
On constate au cours de la maladie une progression « caudo-rostrale » des troubles du conduit vocal, débutant au niveau laryngé pour atteindre ensuite la partie postérieure de la constriction linguo-palatine, puis sa partie antérieure et enfin la constriction bilabiale.
La précession d'une dysphonie et de la dysprosodie est rapportée d'une manière générale chez les patients parkinsoniens avec handicap moteur faible et indépendants dans leur vie quotidienne. Les anomalies observées globalement sont une réduction d'intensité, une monotonie et un débit ralenti que l'on peut définir plus précisément par la diminution d'énergie du signal vocal, la réduction de variabilité de la hauteur (dynamique de la Fo) et l'augmentation du nombre de pauses « non remplies ».
Comme elle apparaît dés les premières atteintes de la maladie, l'insuffisance prosodique constitue probablement la marque la plus spécifique des troubles de la parole dans la maladie de Parkinson.
Apparaissent ensuite, des atteintes articulatoires qui dégradent progressivement l'intelligibilité.
Outre l'imprécision des consonnes, déviance assez peu spécifique puisqu'elle est présente dans toutes les dysarthries, les anomalies articulatoires dans la maladie de Parkinson portent essentiellement sur les consonnes occlusives, lesquelles sont perçues comme des constrictives, témoignant d'une fermeture insuffisante du conduit vocal.
Pour les voyelles, la tendance à la réduction de la surface du triangle vocalique rapportée chez les patients parkinsoniens peut rendre compte de la dédifférenciation des voyelles, ce qui contribue avec les phénomènes de spirantisation et de coarticulation à la réduction des contrastes acoustiques.
L'image d'une trajectoire évolutive globale des troubles de la parole au cours de la maladie de Parkinson ne doit pas faire oublier la très grande variabilité interindividuelle du phénotype et de tenir compte de la problématique générale de reproductibilité des observations et des enregistrements chez un patient donné.

Fichier principal
Vignette du fichier
3070.pdf (85.07 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00242418 , version 1 (06-02-2008)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00242418 , version 1

Citer

François Viallet, Bernard Teston. La dysarthrie dans la maladie de Parkinson. P. Auzou. Les Dysarthries, SOLAL, pp.169-174, 2007. ⟨hal-00242418⟩
4003 Consultations
10536 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More