UN DISPOSITIF DE SENSIBILISATION PARENTALE DANS UN MUSEE SCIENTIFIQUE - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue internationale de l'éducation familiale Année : 2006

UN DISPOSITIF DE SENSIBILISATION PARENTALE DANS UN MUSEE SCIENTIFIQUE

Rodica Ailincai

Résumé

Taking into account the importance of the role of parents in accompanying their children (3-5 years old) through the discovery of an interactive scientific and technical exhibition, this research offers : (1) the elaboration of a Parents Training Scheme (PTS) - aimed mainly at changing parents' attitudes towards their children, including a film to stimulate discussion and experience sharing among parents ; (2) an evaluation of the PTS. The study was conducted with parents interested in a “pedagogical visit” of the “3-5 years old” exhibition at the Cité des enfants (“Children's corner”) of the Cité des Sciences et de l'Industrie (Paris). A total of 7 parent-child dyads were observed and their spoken exchanges transcribed and analysed in reference to different models (tutorial acts, conversational pragmatics, and parents' distancing acts). The hypothesis suggesting that previous awareness of their role as tutor modifies the way parents accompany their children is verified. Analyses show a sharp and individualised evolution from their first visit to the museum to their second one after the PTS. These data are discussed in relation to previous studies on parent training.
A partir de la prise en considération de l'importance du rôle des parents accompagnant leurs enfants (3- 5 ans) dans la découverte d'une exposition interactive à caractère scientifique et technique, la recherche propose : (1) la conception d'un dispositif de Sensibilisation Parentale (DSP) - et notamment d'un film, support de débats et de témoignages de la part des parents qui vise surtout une prise de conscience de la part du parent des liens entre sa conduite et celle de l'enfant ; (2) une évaluation du DSP. L'étude a été réalisée dans l'exposition des « 3/5 ans » de la Cité des Enfants, à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris en direction des parents intéressés par une « visite pédagogique » de l'exposition. Au total, 7 dyades parent-enfant ont été observées et leurs échanges transcrits et analysés en référence à différents modèles (actes tutoriels, pragmatique conversationnelle et actes de distanciation parentale). L'hypothèse selon laquelle une action de sensibilisation préalable des parents à leur rôle de tuteur a un impact sur la manière dont ils accompagnent leur enfant se trouve confirmée. Les analyses montrent en effet une évolution marquée et très individualisée entre leur première visite et leur seconde visite au musée, après que les parents aient été impliqués dans le DSP. Ces données sont discutées dans le contexte des études sur l'éducation parentale.
Fichier principal
Vignette du fichier
Education-parentale_musee_Ailincai_Weil-Barais.pdf (197.92 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-00238549 , version 1 (04-02-2008)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00238549 , version 1

Citer

Rodica Ailincai, Annick Weil-Barais. UN DISPOSITIF DE SENSIBILISATION PARENTALE DANS UN MUSEE SCIENTIFIQUE. Revue internationale de l'éducation familiale, 2006, 20, pp.87-108. ⟨hal-00238549⟩
126 Consultations
211 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More