L'accessibilité des sites Web aux personnes non-voyantes : Résultats de tests d'utilisabilité sur 2 sites administratifs
Résumé
S'intéresser à l'accessibilité des E-services revient à se demander dans quelle mesure des personnes à besoins spécifiques (dans notre cas, les aveugles) peuvent utiliser avec plus ou moins de facilité de tels environnements ? Et plus précisément : • Les E-services proposés prennent-il effectivement en compte les caractéristiques du plus grand nombre d'usagers (valides et aveugles) ? • Quels sont les problèmes d'usage que ces personnes rencontrent ? Quelle est la nature des difficultés d'utilisation : sont-elles propres aux individus et liées à leurs "déficiences" ? Sont-elles plutôt provoquées par les limites de leurs dispositifs d'assistance (plage braille, synthétiseur vocal, logiciels de lecture d'écran tel Jaws) ou par des choix erronés de conception d'interface ? • Quelles sont enfin les conséquences de ces difficultés d'usage, sur la charge mentale de l'usager, sur son implication dans la navigation, sur la satisfaction qu'il éprouve vis-à-vis de l'interface et des E-services proposés. C'est dans ce contexte que nous avons mené une série d'expérimentations visant à décrire les difficultés d'utilisabilité et d'accessibilité, par des personnes aveugles et des personnes valides, sur 2 sites de E-services (site de l'ANPE et site de la mairie de Vandoeuvre-les-Nancy).
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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