Désensorceler l'école: les représentations de l'école et des disciplines enseignées chez les lecteurs d'Harry Potter - Archive ouverte HAL Access content directly
Preprints, Working Papers, ... Year : 2007

Désensorceler l'école: les représentations de l'école et des disciplines enseignées chez les lecteurs d'Harry Potter

Abstract

Observing the representations of school and school subjects among readers of Harry Potter, one can find four reading incentives: the metaphor producing, the quest of affiliation, the identification and the differentiation of school subjects, which, starting from the proto- or pseudo-school subjects described in the novel, urge the readers to reconsider their own school world.
L'étude des représentations de l'école et des disciplines chez les lecteurs d'Harry Potter révèle quatre moteurs de lecture: la métaphorisation, la quête d'affiliation, l'identification et la différenciation des disciplines, qui, à partir des proto- et des pseudo-savoirs décrits dans le roman, incitent les lecteurs à repenser leur propre univers scolaire.
Fichier principal
Vignette du fichier
Nicole_Biagioli_2004_Desensorceler_l_ecole_._Harry_Potter.pdf (112.71 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-00186642 , version 1 (10-11-2007)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00186642 , version 1

Cite

Nicole Biagioli. Désensorceler l'école: les représentations de l'école et des disciplines enseignées chez les lecteurs d'Harry Potter. 2007. ⟨hal-00186642⟩
299 View
319 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More