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Communication Dans Un Congrès Année : 2007

Percevoir ses compétences en formation de dirigeants et de cadres de santé publique

Marc Nagels

Résumé

En formation professionnelle, un apprenant construit ses compétences en articulant les ressources de l'offre de formation à son développement cognitif. Au plan cognitif, l'auto-efficacité (BANDURA A., 2002) peut être perçue comme un facteur clé du développement des schèmes et des modèles cognitif et opératif (PASTRÉ P., 2006). Un bon niveau d'auto-efficacité en formation aura comme effet la fixation de buts élevés d'acquisition de compétences et une autorégulation performante des apprentissages (CARRÉ P., 2005). Le niveau d'auto-efficacité de 600 élèves de l'École nationale de la santé publique a été mesuré. Nous observons une distribution des scores d'auto-efficacité selon les métiers et un effet « Filières de santé publique » se dessine. La perspective en ingénierie pédagogique est aujourd'hui d'explorer le lien entre analyse de l'activité et développement de l'auto-efficacité.

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  • HAL Id : hal-00175575 , version 1

Citer

Marc Nagels. Percevoir ses compétences en formation de dirigeants et de cadres de santé publique. L'enseignement supérieur prépare-t-il à l'emploi ?, Dec 2006, Rennes, France. pp.239. ⟨hal-00175575⟩
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