La transmission des textes mathématiques : l'exemple des Éléments d'Euclide - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2001

La transmission des textes mathématiques : l'exemple des Éléments d'Euclide

Résumé

In this paper I underline the transmission's pecularities of the ancient Greek mathematical Texts which does not appear as fixed as the one of the literary texts. I anlyse the example of Euclid's Elements, and the global modifications by which they have been affected and that we can detect thanks to the indirect medieval tradition in arabic and latin.
Dans cet article, je souligne les particularités de la transmission des textes mathématiques grecs anciens qui ne semblent pas être aussi fixées que celle des textes littéraires. J'analyse l'exemple des Éléments d'Euclide et des altérations globales qu'ils ont subies et que l'on peut détecter grâce à la tradition indirecte médiévale arabe et arabo-latine.
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Dates et versions

hal-00175163 , version 1 (07-02-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00175163 , version 1

Citer

Bernard Vitrac. La transmission des textes mathématiques : l'exemple des Éléments d'Euclide. L. Giard, Ch. Jacob. Des Alexandries, I. Du livre au texte, BNF, pp.339-355, 2001. ⟨hal-00175163⟩
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