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Chapitre D'ouvrage Année : 2003

Analyse de pratiques et professionnalisation

Richard Wittorski

Résumé

Qu'on les appelle « groupes de pairs » ou « groupes d'analyse de pratique », les moments de réflexion collective sur les pratiques professionnelles en formation ou au travail sont de plus en plus fréquents. Notre propos consistera tout d'abord à mettre à jour les enjeux de l'analyse de pratique, enjeux à la fois pour le travail, pour la formation et pour les professions, singulièrement dans le secteur social. Ensuite, nous préciserons la différence que nous voyons entre analyse de pratiques et analyse du travail et tenterons d'expliquer la diversité des pratiques d'analyse de pratiques de manière à insister, dans un quatrième temps, sur les processus et résultats de l'analyse de pratiques en évoquant un séminaire proposé à des travailleurs sociaux à l'ETSUP (Ecole Supérieure de Travail Social). Pour finir, nous situerons l'analyse de pratique au sein des formes et voies de professionnalisation, considérant que l'analyse de pratique remplit une double fonction de professionnalisation des individus et des activités de travail, ce qui contribue d'ailleurs à expliquer l'intérêt social qui lui est porté aujourd'hui.

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Dates et versions

hal-00172718 , version 1 (17-09-2007)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00172718 , version 1

Citer

Richard Wittorski. Analyse de pratiques et professionnalisation. Claudine Blanchard-Laville; Dominique Fablet. Travail social et analyse des pratiques professionnelles : dispositifs et pratiques de formation, L'Harmattan, pp.69-89, 2003, (Savoir et formation), 2-7475-4247-5. ⟨hal-00172718⟩
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