La construction des compétences par et dans l'alternance - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Pour, revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques Année : 1997

La construction des compétences par et dans l'alternance

Richard Wittorski

Résumé

Il est probablement devenu courant de dire que l'alternance se distingue des autres formes de formation par l'articulation qui est aménagée entre le temps de formation en centre et le temps de travail en entreprise. Ce schéma repose sur l'idée que cette articulation permet de dépasser la seule production de savoirs pour permettre le développement de compétences en lien avec l'exercice réel d'un acte de travail. Il est moins faciles de s'assurer que l'alternance produit effectivement les compétences recherchées chez les stagiaires. Comment se produisent-elles ? Quelles sont-elles ? Cet article tente d'apporter quelques premiers éléments de réponses.

Mots clés

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
revue_POUR.pdf (133.17 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00172704 , version 1 (17-09-2007)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00172704 , version 1

Citer

Richard Wittorski. La construction des compétences par et dans l'alternance. Pour, revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques, 1997, L'alternance en formation, un projet à construire, 154, pp.95-104. ⟨hal-00172704⟩
401 Consultations
979 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More