Apporter de la flexibilité dans l'observation d'une activité pédagogique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2007

Apporter de la flexibilité dans l'observation d'une activité pédagogique

Résumé

Ce travail concerne l'observation d'activités pédagogiques dans un environnement numérique de travail. Le comportement de l'utilisateur est observé au moyen de traces numériques brutes obtenues durant son activité. Dans cet article nous présentons une approche d'observation flexible à base d'agents logiciels distribués. Afin de permettre le changement de l'objectif d'observation en cours de déroulement de l'activité pédagogique, nous avons défini plusieurs types d'agents observateurs ainsi qu'un langage de configuration des agents adapté à l'observation. Cette approche a été mise en oeuvre dans le cadre d'une expérimentation dont nous nous servons pour illustrer notre article.
Fichier principal
Vignette du fichier
09.pdf (78.03 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00162138 , version 1 (12-07-2007)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00162138 , version 1

Citer

Gligor-Calin Loghin, Thibault Carron, Jean-Charles Marty. Apporter de la flexibilité dans l'observation d'une activité pédagogique. Jun 2007. ⟨hal-00162138⟩
160 Consultations
160 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More