Effets d´un entraînement informatisé sur la compréhension en lecture des élèves de 11- 12 ans - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2007

Effets d´un entraînement informatisé sur la compréhension en lecture des élèves de 11- 12 ans

Résumé

L´objectif de cette étude est d´évaluer l´efficacité d´un environnement informatisé, le système LIRALEC, pour l´entraînement des capacités de compréhension en lecture des élèves de Sixième (11-12 ans). LIRALEC a été conçu en référence aux théories psycholinguistiques de la lecture et de la compréhension. Il comporte plusieurs scénarios d´exercices visant à favoriser la production d´inférences et le contrôle de la compréhension. Les élèves d´un collège expérimental ont été entraînés pendant 17 semaines, et leur progression comparée à celle d´un groupe contrôle. L´entraînement s´avère efficace pour une partie des tests employés, ce qui valide une approche de la compréhension comme une capacité spécifique, en partie indépendante de la capacité de lecture au sens strict.
Fichier principal
Vignette du fichier
31.pdf (61.17 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00161657 , version 1 (11-07-2007)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00161657 , version 1

Citer

Antonine Goumi, Jean-François Rouet, Audrey Maniez. Effets d´un entraînement informatisé sur la compréhension en lecture des élèves de 11- 12 ans. EIAH 2007- Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Jun 2007, Lausanne, Suisse. ⟨hal-00161657⟩
323 Consultations
628 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More