Une Station d'Observation pour des Situations d'Apprentissage Collaboratif Instrumenté - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2007

Une Station d'Observation pour des Situations d'Apprentissage Collaboratif Instrumenté

Résumé

Toute activité d'apprentissage collaboratif requiert naturellement un suivi de l'évolution de l'apprenant. L'observation de ces activités est donc indispensable pour tous les acteurs des situations d'apprentissage collaboratif instrumenté (SACI). Dans cet article, nous présentons un exemple de résultat, issu d'expérimentations in situ, de l'opérationalisation de modèles centrés sur les traces d'activité des différentes parties d'un prototype de station d'observation. Nous montrons la difficulté qu'il y a à exploiter les traces d'activité existantes, qui peuvent être trop nombreuses ou au contraire insuffisantes. Nous tentons ainsi d'apporter des réponses aux problèmes de bruit et de silence, et à l'expressivité des traces par rapport aux niveaux d'observation souhaités.
Fichier principal
Vignette du fichier
41.pdf (32.96 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00161613 , version 1 (11-07-2007)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00161613 , version 1

Citer

Christophe Courtin, Stéphane Talbot. Une Station d'Observation pour des Situations d'Apprentissage Collaboratif Instrumenté. Jun 2007. ⟨hal-00161613⟩
130 Consultations
185 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More