Perception de l'activité de l'apprenant dans un environnement de formation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2007

Perception de l'activité de l'apprenant dans un environnement de formation

Résumé

Encore plus que dans l'enseignement traditionnel, le suivi des apprenants est un problème qui est fondamental dans le domaine de l'enseignement à distance. L'observation de l'apprenant, est rendue difficile par l'absence de contact face-à-face. Par conséquent, l'analyse des interactions entre l'apprenant et son environnement d'apprentissage doit remplacer, en partie, l'observation informelle de son activité par l'analyse du parcours de l'apprenant grâce aux traces numériques. Dans ce sens, nous proposons dans cet article une démarche d'analyse et d'interprétation de la trace des interactions de l'apprenant dans un dispositif de FOAD pour aider l'enseignant à percevoir et interpréter les activités réalisées durant les sessions d'apprentissage. Cette démarche, basée sur les travaux menés dans le domaine de la modélisation de l'utilisateur, s'appuie sur l'identification d'indicateurs significatifs aux différents niveaux d'interaction.
Fichier principal
Vignette du fichier
26.pdf (62.76 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00161547 , version 1 (11-07-2007)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00161547 , version 1

Citer

Nabila Bousbia, Jean-Marc Labat. Perception de l'activité de l'apprenant dans un environnement de formation. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2007), Jun 2007, Lausanne, Suisse. pp.233-238. ⟨hal-00161547⟩
621 Consultations
966 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More