L'impact du tutorat sur les performances des étudiants<br />Effet de cinq modalités d'intervention tutorale sur les performances d'étudiants engagés dans un travail collectif asynchrone - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2007

L'impact du tutorat sur les performances des étudiants
Effet de cinq modalités d'intervention tutorale sur les performances d'étudiants engagés dans un travail collectif asynchrone

Résumé

Cet article présente les résultats d'une recherche expérimentale dont le but est de cerner les effets, sur les performances des étudiants, de l'application de cinq modalités d'intervention tutorale (MiT) : proactive non ciblée, proactive ciblée sur une composante de l'intervention -socio-affective, pédagogique ou organisationnelle-, et réactive. Les étudiants, au nombre de 105, inscrits en deuxième année universitaire en Psychologie et Sciences de l'Education, ont suivi une formation en groupe restreint (trois étudiants par équipe) via un forum de discussion. Sept tuteurs ont été mobilisés pour appliquer les différentes MiT, chacun prenant en charge cinq équipes. L'expérimentation indique, entre autres résultats, que les étudiants qui ont été suivis selon une modalité proactive ciblée sur des interventions socio-affectives progressent significativement plus que ceux qui ont été encadrés selon une MiT réactive (groupe témoin).
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hal-00161540 , version 1 (11-07-2007)

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  • HAL Id : hal-00161540 , version 1

Citer

Jean-Jacques Quintin. L'impact du tutorat sur les performances des étudiants
Effet de cinq modalités d'intervention tutorale sur les performances d'étudiants engagés dans un travail collectif asynchrone. Jun 2007. ⟨hal-00161540⟩

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