Comment mieux évaluer les informations issues de sources multiples ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2007

Comment mieux évaluer les informations issues de sources multiples ?

Résumé

Les apprenants naviguant dans les environnements interactifs ne prennent que peu en compte l'origine des informations. L'objectif de cette étude est d'étudier l'effet de la source d'information sur la compréhension d'hypertexte. Quarante-huit étudiants ont lu 4 textes à partir d'un menu présentant les titres des textes ou les sources des textes (nom de l'auteur et support de publication). Les participants ont reçu une consigne de lecture simple ou une consigne de lecture attentive. Les principaux résultats ont montré que lorsque l'attention des lecteurs était centrée sur les sources, les sources faibles étaient jugées comme étant moins exactes et moins dignes de confiance. Les résultats ont été brièvement discutés en référence aux théories de la compréhension de texte.
Fichier principal
Vignette du fichier
18.pdf (46.57 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00161496 , version 1 (10-07-2007)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00161496 , version 1

Citer

Ludovic Le Bigot, Jean-François Rouet, Anthony Coutieras, Antonine Goumi. Comment mieux évaluer les informations issues de sources multiples ?. Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Jun 2007, Lausanne, France. ⟨hal-00161496⟩
224 Consultations
209 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More